Vous avez certainement lu/entendu qu’il faut faire du sport pour être en forme. Mais quand vous regardez les sportifs avancés, vous vous dites que vous ne pourrez pas faire les mêmes choses et vous vous découragez. La salle de sport est une très bonne alliée pour (re-)commencer les activités sportives, découvrez comment.
Suivez un programme sportif personnalisé
La première fois que vous venez en salle, un coach professionnel sera là pour vous accueillir. Il va évaluer vos capacités physiques et s’informera sur vos objectifs. Certains sont en salle pour se préparer à des compétitions, d’autres rêvent d’éliminer les kilos superflus. D’autres cherchent à combattre la maigreur et il y a ceux qui souhaitent simplement se maintenir en forme. Vous avez peut-être d’autres motivations et objectifs. Il suffit d’en discuter avec votre coach qui adaptera votre programme.
Adolescents, sportifs débutants, intermédiaires, avancés, femmes enceintes… chacun a droit à un accompagnement personnalisé. Vous verrez que se remettre au sport est moins dur qu’il n’y paraît.
Soyez assidus !
Le sport n’est pas une option miraculeuse qui permet d’obtenir des résultats spécifiques en une ou deux heures. Votre corps a besoin de temps pour évoluer. La graisse ou la maigreur doit céder sa place à de la masse musculaire pour que votre corps soit plus tonique. En pratiquant régulièrement une activité sportive, vous allez gagner en force et en endurance mais ça se fait progressivement. D’ailleurs, vous pouvez très bien suivre vos progrès via des photos, vidéos ou des tests sportifs. C’est une très belle manière de vous motiver.
Les exercices se font plus durs ? Ne baissez pas les bras pour autant. Cela signifie que vous passez à la vitesse supérieure et que vous vous rapprochez de votre objectif. Plus vous vous entraînez, moins la progression sera dure.
Faites-vous aider d’un coach professionnel
Nous avons déjà évoqué le coach professionnel mais savez-vous quel est son véritable rôle ? Il établit des entraînements adaptés pour que vous puissiez développer vos capacités physiques à votre rythme. La vitesse à laquelle vous courez sur un tapis, la résistance du vélo éliptique, le poids des haltères, la répétition de chaque exercice… est adapté à votre profil. C’est parce qu’un bon coach sait pertinemment que chaque personne est différente.
Votre coach sportif est là pour vous accompagner. Il n’est pas là pour vous juger mais pour vous rappeler vos motivations et vous aider à vous y tenir. La fréquence et la durée de vos séances sont ajustées à votre niveau. Si vous avez du mal à suivre le rythme, votre coach est là pour vous écouter et vous conseiller.
Associez le sport à un rééquilibrage alimentaire
Faire du sport ne fonctionne pas en sens unique. Il faut des mesures d’accompagnement, ce qui passe automatiquement par l’alimentation. Vous allez effectuer un diagnostic de vos habitudes nutritionnelles. Mangez-vous à la bonne fréquence ? Bénéficiez-vous des apports nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme ? Avez-vous besoin de réduire ou d’augmenter certains apports ?
Le rééquilibrage alimentaire est indispensable pour que votre organisme soit réceptif aux séances sportives que vous pratiquez régulièrement en salle. Là aussi, vous bénéficiez des conseils de professionnels. Vous allez prendre de nouvelles habitudes pour un mode de vie plus sain. Et vous verrez que vous prendrez un réel plaisir à vous remettre au sport sur le long terme. En effet, votre alimentation prépare votre corps aux efforts et l’aide également à s’en remettre.
Le sport en salle est efficace pour reprendre ou commencer les activités physiques en douceur. Vous n’êtes pas livré à vous-même, face à un matériel impressionnant. Une équipe de professionnels est là pour vous aider à évoluer continuellement pour atteindre vos objectifs.