Il existe différentes manières pour devenir coach sportif, et cela, en choisissant des formations diverses par message que l’on retrouve dans les centres ou encore sur les sites internet. Certaines écoles proposent aussi des formations dans ce domaine avec la délivrance d’un diplôme à la fin du parcours. Cependant, il ne suffit pas seulement d’avoir un diplôme dans le domaine pour devenir coach, car la formation se doit d’être certifiée, et même homologuée dans certains cas. Si vous souhaitez suivre une formation certifiée de coach sportif, vous vous demandez certainement où le faire ?
Formation certifiée, qu’est-ce que c’est ?
Dans certains cas, lorsqu’on suit des formations dans des centres ou encore sur des sites internet, les offres que l’on vous propose pour devenir un coach sportif femme ou homme, ou un coach de développement personnel ne sont que professionnelles, mais pas forcément certifiées. En effet, une formation certifiée est celle qui est homologuée par l’État et vous permet d’avoir un diplôme avec certification qui est délivré par un organisme accrédité au niveau du répertoire national des certifications professionnelles.
À la suite de ce genre de formation, vous serez en mesure d’exercer votre métier de coach sportif ou coach professionnel dans les différentes formes qu’il peut prendre, du moment que votre métier a été reconnu par le Ministère du Travail. Dans le cas de certification de niveau six, cela équivaut à dire que vous avez un master 1 dans le domaine.
L’un des avantages de ce genre de formation, c’est que le candidat qui se présente peut être de tout profil confondu, du moment qu’il exerce un métier libéral et qu’il a quelques années en termes d’expérience pour pouvoir suivre ce type de formation. À titre d’exemple, la personne qui peut s’y présenter peut être :
- un manager ;
- un enseignant ;
- un formateur.
Formation certifiée, où la suivre ?
Si un diplôme certifié et homologué au niveau de l’État est important pour être un coach certifié, il est aussi nécessaire d’avoir une accréditation qui représente un gage de qualité de la formation que vous avez suivi dans le coaching sportif. Pour avoir ce genre d’accréditation, il est possible de suivre une formation de coaching dans une école qui a été créée au niveau de la Fédération internationale des coachs. En effet, ce type de formation est non seulement reconnu sur le territoire national, mais aussi au niveau l’international, ce qui vous permet d’exercer là où vous le souhaitez.
Il existe aussi d’autres formations certifiantes que vous pouvez suivre dans un grand nombre de centres, instituts ou écoles de sport et de coaching sportif, du moment que vous vérifiez que l’accréditation leur est bien attribuée. Les formations peuvent être continues ou non, et s’adaptent à vos besoins.
En-dehors des écoles ou des centres de formation, certaines universités françaises peuvent aussi proposer des formations certifiantes dans le domaine du coaching sportif, et cela, en vous proposant une formation complète et bien élaborée afin de vous donner toutes les informations et le savoir-faire nécessaires, simplement en suivant des cours de plusieurs jours par semaine et étalés sur une année.
Pour ce qui est des universités, leur formation est certifiée puisqu’elles proposent des licences et des masters au même titre que ceux que l’on retrouve dans les autres spécialités proposées par les universités.