Le kite a percé dans l’univers des sports nautiques dans la catégorie “extrême”. Par la suite, il a évolué pour être accessible au plus grand nombre. Des écoles ont ainsi ouvert leurs portes un peu partout dans le monde afin d’initier les amateurs de glisse aux sensations procurées par le kitesurf.
Vous n’avez jamais essayé mais vous envisagez sérieusement de vous lancer ? Retrouvez l’essentiel pour débuter le kite dans les meilleures conditions.
Se renseigner sur ce sport
Rappelons déjà que le kitesurf implique une évolution sur l’eau grâce à une planche de surf et un cerf-volant qui vous portent grâce à la force du vent. Contrairement à ce que son nom laisse supposer, cette pratique n’exige pas la présence de vagues. Vous pouvez parfaitement vous lancer sur une eau plate, tant que le vent est assez puissant.
Il y a très peu de prérequis pour se lancer. En effet, du moment que vous savez nager, vous pouvez vous essayer au kitesurf. Vous n’avez pas besoin de préparation physique spécifique et ce n’est pas grave si vous n’avez pas beaucoup de force dans les bras. En réalité, le kitesurf va surtout travailler vos abdos. Vos bras vous aideront simplement à piloter votre aile avec une certaine finesse.
Acheter du matériel adapté à votre niveau
Le matériel de kitesurf ne se choisit pas selon des critères standards. En tant que débutant, vous avez des besoins spécifiques et cela commence par le choix de la planche. Préférez un modèle large qui procure peu de vitesse mais offre une excellente stabilité.
Vous aurez ensuite besoin d’une aile dont la taille se sélectionne en fonction de la force du vent. Techniquement, une aile d’environ 9 à 10 m² devrait convenir mais il ne faut pas hésiter à vous renseigner sur les spécificités du spot pour faire le bon choix.
La barre et les lignes doivent s’adapter à l’aile.
Equipez-vous également d’un harnais qui peut être de type culotte ou ceinture. La première option reste néanmoins la plus confortable pour débuter en kitesurf.
Pensez aussi à vous procurer un couteau de sécurité, un gilet de flottaison et un casque, sans oublier le leash et la combinaison. Pour trouver tout ça, le mieux est de tout acheter sur une boutique en ligne de Kitesurf.
Prendre des cours particuliers pour partir sur de bonnes bases
Par mesure de sécurité, ne faites jamais d’essais sans assistance. L’apprentissage est en effet progressif car il y a plusieurs éléments à maîtriser avant de devenir autonome. Seul un instructeur qualifié pourra vous expliquer comment utiliser votre aile sur terre et dans l’eau, comment évaluer la sûreté d’une zone, comment contrôler votre vitesse. Les cours particuliers vous aideront aussi à comprendre les marées et les procédures d’urgence, mais pas que.
Comptez une moyenne de 1 à 2 semaines pour un stage, cette durée pouvant être ajustée en fonction de votre progression.
Le kitesurf est un sport à sensation. Mettez-vous dans les meilleures conditions en vous équipant convenablement et surtout en vous faisant accompagner par un professionnel. Vous trouverez aisément des écoles dans les régions propices à cette pratique.