Que vous soyez débutant ou que vous possédiez déjà des connaissances en ski, s’il y a un dilemme auquel un skieur est confronté, c’est le choix de ses skis. En effet, il en existe une multitude de modèles sur le marché que l’on ne sait pas toujours quoi prendre. Aujourd’hui, je vous propose donc quelques conseils pour vous aider à choisir plus facilement vos skis. Vous devrez en effet prendre en compte différents critères pour le meilleur choix possible.
Choisir des skis adaptés à votre activité
Vous avez le choix entre différents types de skis sur le marché, le premier que je vous recommande est le ski de piste qui est largement répandu sur le marché. Il dispose d’un faible rayon de courbure ce qui le rend plus adapté au ski de piste. Il se démarque aussi par la finesse de ses fixations.
Si vous comptez tout simplement faire des promenades et de la randonnée dans les forets enneigées, je vous conseille de prendre le ski tout-terrain qui est certes plus étroit que les skis de piste, mais qui est plus adapté à cette pratique.
Il existe aussi d’autres types de skis, mais en tant que débutant, je pense que vous n’en aurez pas forcément besoin. Le ski free-style permet par exemple de faire des sauts et des figures grâce à sa conception courte aux larges spatules. Le ski freeride pour sa part est plus adapté pour faire du hors-piste, ce que je ne vous conseille pas pour commencer.
Votre niveau compte beaucoup
Le choix de vos skis va aussi dépendre de votre niveau dans ce sport. En effet, il serait inutile de prendre une paire de skis que vous ne sauriez même pas maîtriser une fois sur les pistes. Ainsi, si vous êtes débutant, je vous recommande de prendre des skis avec des fixations souples qui vous permettent ainsi de déchausser plus facilement en cas de chute.
En tant que skieur expert, vous aurez besoin d’une paire de skis qui soient plus durs et moins flexibles par rapport à ceux des débutants. Je pense que vous pourriez apprécier sans mal des skis dotés d’un patin étroit à l’avant et plus large à l’arrière.
Je tiens aussi à préciser que la longueur du ski doit être adaptée à votre niveau de pratique, mais aussi à votre morphologie. En tant que débutant, je vous conseille de prendre des skis avec 10 cm de moins que votre taille, cela vous permettra de gagner en stabilité. Au contraire si vous êtes un skieur confirmé, vous pouvez sans souci prendre des skis plus longs que votre taille de 10 à 15 cm.