Vous savez pertinemment que le sport est l’allié de votre santé et de votre forme physique et vous êtes bien décidé à vous lancer. Sauf que vous ne savez pas comment vous y prendre pour rester motivé et atteindre vos objectifs. Suivez ces quelques règles, vous verrez que vos séances seront aussi agréables qu’efficaces !
Préparez-vous mentalement
Même si le sport sollicite principalement les muscles, il faut garder en tête que votre mental sera aussi mis à rude épreuve. Vous devez donc vous préparer à repousser vos propres limites, à ne pas baisser les bras aux premières difficultés et/ou à la moindre douleur qui ne manquera pas de se manifester. Non, ce n’est pas facile mais oui, vous pouvez y arriver avec de la volonté.
Suivez votre programme sportif
Les programmes sont adaptatifs et évolutifs. Ils sont établis en fonction de votre niveau de pratique, de votre condition physique, des objectifs que vous visez…. Ne soyez pas tenté de faire comme les autres. Même si vous trouvez que vos premiers exercices sont trop faciles, conformez-vous toujours à votre propre programme qui permettra à votre corps de s’adapter. La progression doit se faire en douceur et de manière régulière.
Gardez vos objectifs en tête
Les entraînements commencent à se corser et vous avez l’impression que vous ne tiendrez plus le rythme parce que ça devient trop dur. Une fois encore, souvenez-vous que votre programme sportif est élaboré en fonction de votre profil. S’il se complique c’est parce que vous pouvez le faire et les doses de difficulté supplémentaires sont là pour vous aider à atteindre vos objectifs. Vous visez une compétition ? Vous avez des kilos à perdre ? Vous avez besoin de bouger sur les conseils de votre médecin ? Quels que soient la motivation initiale et l’objectif final, vous devez les garder en tête pour pouvoir progresser.
Faites de votre mieux en vous donnant à fond
C’est là que la préparation mentale joue son rôle car vous avez besoin d’être fort dans votre tête pour pousser votre corps à suivre le rythme. Exécutez les mouvements correctement même si cela vous semble dur. Respectez le nombre de répétitions, la durée des séances et toutes les indications. Donnez tout ce que vous avez dans le ventre, vous pouvez le faire !
N’oubliez pas la musique !
S’entraîner en musique est toujours plus agréable. Choisissez des morceaux de musique d’entrainement sportif qui vous motivent en adaptant la playlist au programme : une musique entraînante au cœur de la séance et quelque chose de plus doux pour les étirements. Vous pourrez même suivre le rythme de la musique pour garder le cap et oublier les minutes qu’il vous reste encore à endurer.
Une séance de sport efficace est celle qui vous permet d’aller plus loin vers le progrès, de vous surpasser. Les conseils précédemment cités vous aideront à vous mettre en condition et à moins sentir la difficulté des exercices. Courage, vous y arriverez !