Discipline complète combinant ski de piste et hors-piste, le ski de rando vous promet de passer d’excellents moments. Sa pratique nécessite un équipement de ski spécifique afin que vous puissiez vous lancer dans une randonnée en toute sécurité. Je vous explique comment vous équiper dans les règles de l’art.
- 1 En quoi consiste le ski de randonnée ?
- 2 Skis de randonnée : l’équipement essentiel !
- 3 Pour une marche moins physique, optez pour des bâtons de randonnée
- 4 Emportez une peau de phoque pour les pentes les plus raides
- 5 Un couteau pourrait vous être utile dans cette activité
- 6 Sac airbag : un accessoire qui apporte plus de confort
- 7 Dotez-vous d’un DVA pour plus de sécurité
En quoi consiste le ski de randonnée ?
Quand vous partez skier, vous empruntez les remontées mécaniques jusqu’au sommet avant de dévaler les pentes sur vos skis. Dans le cas du ski de rando, il n’est pas question d’utiliser les remontées mécaniques. C’est sur vos pieds, et plus précisément sur vos skis de randonnée que vous évoluerez, tant à l’aller qu’au retour. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé aux skieurs débutants de privilégier des itinéraires à faible dénivelé car les efforts physiques nécessaires en montée sont intenses. En plus d’une bonne préparation physique, il faut disposer d’un équipement de ski adapté à la rando.
S’équiper pour le ski de randonnée pouvant représenter un coût conséquent. Si vous n’êtes pas un pratiquant régulier, vous pouvez vous tourner vers les équipements de deuxième main et le reconditionné. Plusieurs plateformes proposent ce genre de matériel, comme Barooders, où vous pouvez acheter vos skis de randonnée à moindre prix, et avec une garantie.
Skis de randonnée : l’équipement essentiel !
Vous aurez naturellement besoin d’un matériel de ski de base : skis de flexibilité moyenne, chaussures de ski et fixations. Assurez-vous de la compatibilité des différents éléments pour qu’ils assurent à la fois votre confort, vos performances et votre sécurité. Pensez également à choisir des vêtements adaptés à la rando.
Pour une marche moins physique, optez pour des bâtons de randonnée
Les bâtons sont indispensables et font partie des choses qu’il ne faut pas oublier quand on part au ski ! Néanmoins, il faut des bâtons de ski assez spécifiques pour randonner sereinement. Choisissez des bâtons de ski robustes mais légers, offrant un bon confort lors de la prise en main et qui soient parfaitement stables.
Emportez une peau de phoque pour les pentes les plus raides
Les peaux de phoque se placent sous la semelle du ski de rando pour augmenter l’adhérence et créer un effet anti-recul. Les montées et les descentes se feront avec plus d’aisance, que vous apparteniez à la catégorie des skieurs débutants ou des experts des randonnées.
Un couteau pourrait vous être utile dans cette activité
Les couteaux s’ajoutent au matériel de ski. S’apparentant à des crampons dotés de deux griffes ou plus, les couteaux se fixent au ski pour compléter l’efficacité des peaux de phoque. L’adhérence est optimisée, notamment lorsque vous vous rapprochez des sommets.
Sac airbag : un accessoire qui apporte plus de confort
Le matériel de sécurité est essentiel et c’est pour cela que vous avez besoin d’un sac-à-dos airbag. Polyvalent, il vous permet d’emporter l’essentiel avec vous sans vous gêner à la montée ou à la descente. En cas d’avalanche, ce type de sac-à-dos vous permet de rester en surface.
Dotez-vous d’un DVA pour plus de sécurité
Amorcez vos descentes en toute sécurité en vous équipant d’un Détecteur de Victimes d’Avalanche (DVA). Ce matériel de sécurité qui s’utilise aussi dans le cadre du ski alpin est un émetteur-récepteur qui permet aux secouristes de vous localiser avec précision en cas d’avalanche pendant votre sortie.
Ski alpin, hors-piste, descente sur faible dénivelé…la randonnée mixe plusieurs techniques et pratiques. Un équipement polyvalent axé sur la sécurité et du matériel qui vous garantit un confort optimal vous sera donc utile pour vivre de belles aventures.