Vous avez de la motivation, mais vous faites partie de ce genre de personnes qui lâche toujours leur séance de sport du jour au lendemain, et ce, depuis l’école primaire. Que ce soit pour les kilos en plus, le bien-être mental, ou alors le bien-être physique, le sport fait partie de nos activités quotidiennes. Vous avez peut-être du mal à vous rendre en salle de sport et suivre des séances avec des horaires précises. Mais vous pouvez parfaitement prendre un coach sportif personnel. On vous donne plus de détails dans les lignes suivantes.
Quelle est l’utilité d’un coach sportif ?
Un bon niveau sportif, mais absolument pas suffisant pour devenir coach sportif, que l’on appelle aussi personal trainer. Un coach est tout d’abord un professionnel qui maîtrise sa profession au bout des doigts.
Cette maîtrise vient de son expérience, mais aussi de ses études dans le domaine. Le ministère accorde un diplôme dans les métiers de la forme en suivant une année d’étude accélérée. Sinon, un personal trainer peut aussi avoir un diplôme à l’université après cinq années d’études.
Choisir un coach professionnel ne se fait pas au pif, mais selon des critères bien précis que sont :
- l’expérience ;
- le type de diplôme ;
- les connaissances dans l’anatomie et autres ;
- les qualités psychologiques.
Idéalement, un coach doit disposer d’au moins cinq ans d’expérience. Cela pour être sûr de ses capacités, mais aussi pour avoir une totale confiance en la personne à laquelle nous confions notre bien-être. Il vous :
- accompagne tout au long de votre programme, notamment si c’est un coach sportif en salle ;
- veille à ce que vous progressiez correctement ;
- corrige vos postures lors des séances ;
- et saura être à votre écoute en toutes circonstances.
Le coach accompagne tout type de personne et ne montre pas d’esprit compétitif envers son client. Pour lui, la priorité est toujours la sécurité et le bien-être de son apprenti.
Quelles sont les principales qualités d’un coach sportif ?
La principale qualité d’un coach sportif est son positivisme. Parfois, on passe par des moments où la simple idée de faire du sport nous paraît insurmontable. Un bon personal trainer sait comment gérer, comprendre et transformer ce creux en une onde de motivation.
Au début du programme, le coach se charge d’étudier votre état de santé et de prendre en compte vos antécédents médicaux. Chose faite, vous commencez un programme progressif et adapté à vos objectifs, votre âge, mais aussi votre morphologie. Durant les exercices, le coach :
- vous explique comment les réaliser ;
- quel muscle viser ;
- pourquoi la posture est importante ;
- et enfin apporte des rectifications à vos fausses postures.
Dans le sport, la posture est tout aussi importante que la motivation. Une mauvaise posture peut non seulement vous causer de graves blessures, mais ne vous aidera pas à avancer.
Lors du premier contact avec votre coach, on vous conseille de poser toutes vos questions concernant son savoir-faire, ses diplômes ainsi que ses connaissances. Cela vous permettra de choisir une personne bienveillante et sérieuse.
Les offres et les horaires proposés ne sont pas les mêmes chez tous les coachs sportifs. Il est donc important de faire une petite étude avant de faire son choix.