Les pistes de ski, c’est super. Vous pouvez vous adonner à l’une de vos passions préférées, mais c’est aussi beaucoup de danger autant pour votre corps, que pour vos yeux spécialement. On vous a surement rabâché plusieurs fois de ne jamais oublier de porter des lunettes adéquates quand vous partez en montagne. Je vous apprends aujourd’hui que ce n’est pas pour rien si les gens disent cela. En effet, le soleil y est spécialement agressif, et vous pourriez bien vous bousiller les yeux si vous ne faites pas attention.
Danger : vous risquez de vous brûler la cornée
Le rayonnement solaire une fois en altitude est beaucoup plus important que quand on se trouve dans des régions à basse altitude. Ce n’est pas tellement une question de pression, mais surtout d’atmosphère. En effet, quand on se trouve en hauteur, l’atmosphère filtre moins bien les UV ce qui fait que les rayons solaires deviennent beaucoup plus agressifs.
Pour accompagner tout ceci, il y a la neige, cette poudre blanchâtre que l’on affectionne tant dans les montagnes pour faire du ski, mais qui participe, sans doute sans le vouloir à abîmer nos yeux. En effet, c’est surtout cette couleur blanche qui fait que la neige réfléchit une grande partie des rayons UV émis par le soleil.
Résultat, si jamais vous avez le malheur de vous balader sans lunettes, quelques minutes d’expositions de vos yeux peuvent vous abîmer la cornée. C’est pour cette raison que l’on vous sermonne tant sur le fait de porter des lunettes et des masques adéquats quand vous allez en montagne.
Heureusement, ça se soigne
Les symptômes se ressentent généralement entre 4 à 6 heures après l’exposition. Vous avez cette impression désagréable d’avoir une tonne de sable dans les yeux et cela vous rend presque fou. Comme si vous aviez une conjonctivite, mais en plus vous ressentirez une douleur plus ou moins intense selon la gravité de la blessure de la cornée.
Ce genre de mésaventure vous vaudra deux jours entiers dans le noir. Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de rester dans une chambre obscure, vous devez juste porter des protections qui mettent vos yeux dans le noir, mais franchement, ce n’est pas l’éclat quand vous savez que tout le monde s’amuse sur les pistes.
Une seule précaution à tout ça : des lunettes adaptées
Si vous ne voulez pas risquer de gâcher deux jours entiers dans le noir, la seule solution est de vous prendre des lunettes adaptées à la montagne, de catégorie IV, pour vous balader. Pour faire du ski, ce sera autre chose.
En effet, vous aurez besoin de prendre un masque adéquat, ce dernier est plus utile, car protège plus efficacement les yeux, bien évidemment, vous devrez choisir pour cela des lunettes qui ont une forme couvrante.