Les vacances au ski, synonyme d’activités sportives et ludiques et de bons moments passés ensemble, sont une parenthèse festive que les amateurs de glisse ne manqueraient pour rien au monde. La période où vous pouvez skier est courte. Il faut donc anticiper vos réservations, prévoir votre location de ski et vous préparer physiquement pour éviter tout incident venant compromettre ces vacances tant attendues.
Les domaines skiables sont nombreux en France et leur notoriété dépasse les frontières. Entre les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, le Massif Central ou encore le Jura, vous pourrez trouver sans difficulté, en vous y prenant suffisamment à l’avance, la station idéale pour vous accueillir avec votre famille et vos amis pour un séjour de ski en amateur ou sportif.
Des équipements spécifiques en fonction de votre activité de glisse
Une fois que vous aurez validé votre destination avec vos proches, vous pourrez vous concentrer sur le matériel dont vous allez avoir besoin pour votre location de ski ou autre équipement. Si toutes les stations sont pourvues de pistes de ski alpin, certaines sont plus spécifiquement connues pour la qualité de leurs pistes de randonnée, pour leurs snowparks, leurs pistes de freestyle ou de freeride… nécessitant une location de ski adaptée. D’ailleurs, ce séjour au ski pourrait être pour vous l’occasion d’essayer de nouvelles pratiques de glisse, à condition bien sûr de prévoir le bon matériel.
Matériel de ski, la check-list pour ne rien oublier
Pour des vacances au ski tout confort et sécurité, vous allez avoir besoin d’un bon équipement, à commencer par des vêtements techniques (combinaison, blouson, gants, bonnet…), qui sont plus ou moins standards quel que soit votre sport de glisse. Ils doivent vous tenir chaud, être imperméables, et vous permettre de vous mouvoir avec agilité.
Les chaussures de ski font également partie de l’équipement indispensable pour pouvoir pratiquer confortablement et de façon sécurisée votre activité. Il existe une large gamme de chaussures de ski : souples et légères si vous privilégiez le confort, rigides et étroites si vous avez une pratique plus intense, ou ultra confortables, légères et faciles à enfiler pour la pratique du snowboard. Le plus sage est de demander conseil dans le magasin de location de ski où vous réservez votre équipement. Votre interlocuteur pourra vous indiquer le modèle de chaussure le plus adapté à votre sport préféré.
Enfin, vous devez prévoir l’équipement de glisse à proprement parler. L’offre est vaste. Elle se décline en fonction de l’activité (ski alpin, freeride, freestyle, snowboard, ski de randonnée, ski de fond, mini ski…), mais aussi en fonction du genre, de la corpulence et du niveau de pratique de la personne. Vous pourrez consulter les différentes catégories sur la plateforme de location de ski Sport-2000 et demander l’aide des équipes pour valider votre choix. Vous n’oublierez pas de compléter votre équipement avec un casque et des lunettes que vous pourrez trouver sur place, ainsi que le kit complet de matériel de sécurité, à toujours prévoir si vous avez des activités en hors-piste.