Non, ce n’est pas un costume typique d’Halloween. Le skeleton est une luge métallique. Elle ne se monte pas comme dans votre enfance, à califourchon. Le sportif l’utilise couché sur le ventre, la tête vers l’avant. Le sport se pratique dans un couloir de glace. Actuellement, la vitesse peut aller jusqu’à 140 km/h.
C’est donc un cousin du bobsleigh, mais tête en bas. Le skeleton fait son apparition officielle en Suisse dans les années 1880, sur une piste de luge de Saint-Moritz. La luge en métal date de 1892, inventée par le britannique L.P. Child. C’est actuellement un engin de 80 à 120 cm de long et d’une trentaine de kilogrammes.
En tant que sport olympique, le skeleton fait d’abord deux apparitions ponctuelles, lors de jeux organisés à Saint-Moritz, en 1928 et en 1948, avant d’être définitivement intégré aux épreuves olympiques à partir des Jeux de Salt Lake City en 2002, avec une épreuve pour les hommes et une épreuve pour les femmes. C’est aussi le sport d’une coupe du monde qui a lieu tous les ans (mixte depuis 1999).
La première piste artificielle est construite en 1969. D’autres suivront. Dès lors, l’entrainement ne dépend plus des conditions météorologiques, et un plus grand nombre d’adeptes à travers le monde peut s’entrainer.